Depuis des millénaires, l'homme à travers divers Moyen s'est toujours inventé un être au dessus, une entité, de la matière, de l'esprit, peut être une pensée, une puissance plus forte que eux afin de se sentir protégé, guidé, afin de justifier leurs actes, leurs vies en quelques sortes. la pré-destinée est une de ces notions clés de l'humanité. celle la même qui prend tant de Place dans le coeur de l’être humain, dans le coeur de nos sociétés, de nos civilisations. pourtant, à partir de cette notion, la problématique qui se pose est assez complexe. est-il possible qu'avec une pré-destinée aussi développée , l'homme soit le réel maître de lui-même ?
Dans cet extrait, Machiavel détermine le destin et le courage, vertu et fortuna comme il dit puisque c'est un philosophe Italien. Sa thèse s'appuie sur la force du destin, ainsi que celle du courage des hommes , en analysant ces deux termes en particulier et leur action.
Nous verrons dans un premier temps l'avis de l'auteur sur le déterminisme et les actes qui en résultent. puis dans un second temps nous analyserons l'exposition de la force du Destin selon Machiavel. Enfin, nous analyserons que malgré cette force, le courage de l'homme est toujours présent.
La première partie s'articule autour d'un questionnement, d'une rumeur qui circule et qui s’étend à travers les sociétés de l'époque. Une Rumeur qui enfle tant, qu'elle en devient une croyance, un courant , une pensée. Le déterminisme. En effet l'auteur s’attarde sur des points précis qui ont traits aux croyances du déterminisme. UN monde fondée par Dieu et le destin, un monde ou l'homme, soumis, malgré toute leur bonne volonté ne peux se soustraire à ces deux forces complémentaires. Un courant, qui tend ainsi vers l'acceptation, l'attente de la destinée. Cette Opinion s'étendrai à travers les évènements de l'époque, les Changements Importants :"Les affaires du Monde sont gouvernés par la fortune et par Dieu".
Situé dans le temps, cette époque ou Machiavel rédige son texte est marquée par des bouleversements. successions de Rois, de lignées au pouvoir, en Italie ( Medicis .. ), Début de l'expansion de l'Europe, repli de La Chine , fin de l'age d'or arabo-musulmane..
A partir de tout les évènements Possible auquel assiste l'humanité, et donc Machiavel, il Explique que finalement, tout ces facteurs l'amenne à Croire en partie au déterminisme. Il se permet d'accepter une Part de ces croyances : "Si bien qu'en y réfléchissant moi-même, il m'arrive parfois de l'accepter".
Et pourtant, il faut bien préciser "Une part de ces croyances", car arrive la seconde partie de son texte. il y place comme mot Charnière : " cependant" , afin de rebondir sur ses idées, sur sa vision de la chose. En effet, il enchaîne ensuite sur le libre-arbitre, qui selon lui est une part de l’être humain indéniable, concevable et définissable : " Notre Libre-arbitre ne peut disparaître..". C'est à travers ce libre-arbitre indéniable, qu'il vient contre balancé les idées du Déterminisme . Il explique que la Destinée est maîtresse de seulement la moitié des actions de l'homme, et non une Conception totale et tyrannique : "j'en viens à croire que la fortune est maîtresse de la moitié de nos actions.."
Elle abandonnerai l'homme dans une deuxième moitié. C'est à partir de ce moment la que l'homme, malgré sa destinée , qu'elle qu'elle soit, peut Choisir un peu par lui même, moyennant un Minimum de volonté. Arrive la comparaison de la destinée à un torrent tumultueux, une Force destructrice, qui laissera des marques indéniables dans le coeur et les esprits , ainsi que les action de l'homme. Une force surpuissante, qui poussera inexorablement l'homme : " je la vois pareille à une rivière torrentueuse, qui dans sa fureur inonde les plaines, emporte les arbres et les maisons.."
Il Enchaîne sur le fait que cette force est telle, que l'homme l'a fuit , et dans un élan de soumission, chacun cède à sa puissance et ses attaques, c'est la destinée, inutile de résister , de la combattre : " Chacun fuit devant elle, chacun cède à son assaut.." L'homme ici peut être soumis, quand ça arrange sa personne, ou quand la destinée est vraiment trop forte pour lui , à travers des évènements bouleversants, qui s’enchaînent, sans possibilité de souffler. Ainsi la comparaison avec une rivière tumultueuse est très bien choisie , de par les sensations et l'action de Survie qu'elle entraîne. Un homme qui se noie et pourtant qui tente de se débattre à travers une force trop forte pour lui. Voila ce que serait la destinée.
Et pourtant, et c'est Ici que machiavel surrencherit une fois de Plus, en introduisant une autre comparaison, liée à la première. Il compare ainsi le libre-arbitre, le Choix de l'homme, à des dispositions , des digues, des remparts, Contre ce torrent dévastateur. C'est donc ainsi que l'homme, à travers sa deuxième Partie libre , peut espérer se gérer, se soustraire à son sort, créer un bouclier ou des façons détournées de lutter contre le Destin , en le connaissant. :" peuvent prendre certaines dispositions, Construire des Digues et des remparts.."
Grace à ces moyens de Luttes, Son libre-arbitre devrait pouvoir limiter les dégâts du destin, voir même l'éviter complètement : " en sorte que la nouvelle crue s'évacuera par un canal ou causera des ravages moindres.."
Néanmoins, Il ne faut jamais sous estimer le Destin , qui peut agir la ou personne ne l'attendrait, ou Personne ne comprendrait ou ne l'imaginerait. Les évènements ne sont pas une Sciences exacte, définissable, prévisible. C'est la force de la destinée, Agir la ou l'homme s'y attend le moins.
De son enfance à sa maturité, le Sort peut Etre décisif, en bien ou en Mal. Machiavel montre ainsi sa puissance : " Elle fait la démonstration de sa puissance, la ou aucune vertu ne s'est préparée à lui résister, Elle tourne ses assauts ou elle sait que nul obstacle n'a été construit pour lui tenir tête."
En conclusion, C'est un texte très représentatif, et explicatif que nous Offre Nicolas Machiavel. Le Destin et le libre arbitre sont deux conceptions très ambiguës, et souvent opposées. Ces deux conceptions prennent souvent diverses Formes, mais sont bel et bien décisives dans de nombreuses occasions. Comment Etre libre si un destin plus puissant Plane au dessus de Nos tètes à Jamais ? Comment décider, comment comprendre, Comment évoluer , si nos Vies sont guidées par une Force supérieure ? Et dans ce cas, Comment se fait-il qu'il y est un Destin inexorable, si l'homme se met à choisir lui-même, à décider de sa propre initiative ? . Machiavel ici nous donne une conception Possible de la vie, de ses engagements. L'homme serait Maître de lui-même, selon sa volonté , sa Force à contrecarrer les "Plans" du Destin.
( désolé, j'needais un correcteur d'accent , et mon traitement de texte le fais pas.. et ca vous fait de la lecture même si vous vous en foutez
)